Pauline Catherin

graph-logo-couleur-web

la soprologie

une technique psychocorporelle

développer votre potentiel

La sophrologie est une technique psychocorporelle destinée à développer votre conscience à travers l’écoute de vos ressentis. Elle vous permet de développer votre potentiel, d’améliorer sa condition en cas de maladie ou d’amplifier son bien-être.

Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso CAYCEDO et s’inspire de techniques occidentales et orientales. Le terme « sophrologie » signifie « étude de l’harmonisation de la conscience, de la perception corporelle et de la relation corps-esprit ».

Elle est non tactile, accessible à tous. Elle peut être pratiquée seule ou en petit groupe. La sophrologie combine des exercices en mouvement et des exercices statiques.

acouphènes

Vivez sereinement avec des acouphènes

gestion du stress

Gérez votre stress et votre anxiété

douleurs & pathologies

Votre suivi lié à un accompagnement médical

massage bien-être

Pour un moment de détente

les 3 techniques de la sophrologie 

Les trois techniques utilisées dans les exercices sont les suivantes :

  • La respiration contrôlée : inspirée du Yoga, cette technique consiste à respirer de manière consciente et volontaire en jouant sur le rythme et les voies respiratoires. Elle permet de mieux oxygéner le corps, renforcer la concentration et mieux gérer les émotions.

  • La détente musculaire : basée sur la méthode de relaxation progressive du Dr Jacobson, cette technique implique des contractions et des relâchements musculaires volontaires. Elle aide à prendre conscience des tensions dans le corps et à les réduire. Dans la mesure où le tonus musculaire est directement contrôlé par le cerveau, cette méthode permet de relâcher aussi bien les tensions physiques que psychologiques, menant à une profonde détente.

  • La suggestion mentale : inspirée de l’hypnose et de la méthode Coué, cette technique repose sur la visualisation positive d’images, de souvenirs ou de situations futures. Elle permet de créer ou raviver des sensations agréables. Selon l’intensité de la visualisation, cette dernière peut déclencher des effets physiologiques identiques à ceux générés par la réalité, car les mêmes parties du cerveau sont activées lorsque la personne imagine quelque chose ou lorsqu’elle le vit (phénomène constaté par des chercheurs grâce à l’imagerie cérébrale). De plus, de nombreuses études ont démontré que cette technique aide à réduire le stress et l’anxiété, à favoriser la guérison et à mieux gérer la douleur.

 

 Une pratique quotidienne de la sophrologie améliore la sérénité, la perception de certains symptômes (douleur, acouphènes), améliore la qualité du sommeil, réduit le stress et favorise un bien-être au quotidien. Quelques minutes par jour suffisent pour décupler ses effets positifs.

des questions ?

n’hésitez pas à me contacter

J’interviens :

  • En cabinet, en visio ou à votre domicile

  • En entreprise, EHPAD, structures médicales & écoles

  • En séances individuelles ou collectives